Episode 8 : Ne m’oubliez pas
Titre original : Please, Do Talk About Me When I'm Gone
1ère diffusion : mardi 27 juil. (ABC Family)
Réalisateur : Arlene Sanford
Scénariste : Joseph Dougherty
Chez Spencer, les petites menteuses reçoivent un colis avec la statue commémorative pour le mémorial à la mémoire d'Alison. On apprend que la mère d'Aria s'est installée au-dessus de la galerie d'art, dans un appartement.
Elles ouvrent la boîte en discutant de la cérémonie. Spencer dit que le programme est presque terminé, mais qu'il faudrait le finir avant l'arrivée de Jason, qui arrive le soir même.
Elles ouvrent la boîte et trouvent une vasque avec cinq filles jouant sur le bord. Elle sera installée le vendredi matin.
Dans un Flash-back les filles sont au bord d'un lac. Aria dit qu'il serait bien de choisir l'âge qu'on veut avoir et le garder tout le temps. Alison dit que le seul moyen serait de mourir jeune. Elle rêve de mourir de façon tragique et mystérieuse car ça n'a rien d'horrible, c'est ce qu'on appelle l'immortalité.
La mère d'Hanna dit qu'il faut qu'elle évite de retirer de l'argent, au moins jusqu'à la fin des problèmes. Elle dit qu'il faut qu'elles se restreignent, notamment au niveau des courses. Sa mère lui explique qu'elle a un crédit, les factures etc.
Chez Spencer , Jason est arrivé et dit qu'elles ont fait du bon travail et que ses parents et lui leur sont reconnaissants. Il y a quand même deux ou trois choses à changer. Il leur donne un programme de la commémoration et il n'a pas vraiment tenu compte de celui de Spencer. Il voudrait que chacune des filles prenne la parole pour rendre hommage à Alison. Il rajoute une intervenante : Jenna. Les filles sont choquées, mais il dit que c'est Jenna elle-même qui le lui a demandé.
Une fois Jason parti, les filles s'interrogent sur le discours de Jenna, qui plus est à une cérémonie à la mémoire d'Alison. Elles veulent l'empêcher mais ne savent pas comment. Spencer s'avoue vaincue car c'est Jason qui tient les rênes. Hanna propose que Spencer reprenne le dessus et impose ses idées, car c'est elle qui a tout organisé. Les filles veulent absolument éviter que Jenna parle de l'incendie et de Toby.
Au lycée, Aria regarde une affiche pour le bal et se remémore sa discussion avec Ezra dans le couloir. Elle arrache l'affiche.
Hanna et Sean écoutent de la musique et Sean dit que Noel a des places pour un concert. Hanna est contente et demande avec qui Noel viendra. Sean lui dit qu'il voudrait bien inviter Aria . Hanna comprend qu'elle doit tout faire pour aller au concert, et donc convaincre Aria.
Emily et Maya sont assises sur un banc et discutent. Emily se jette à l'eau et donne un rencard à Maya.
Le soir, Spencer est sur son lit et cherche à écrire un discours pour la cérémonie en mémoire d'Alison.
Hanna essaye de convaincre Aria d'aller au concert avec Noel, avec l'excuse que ça l'aiderait elle à y aller avec Sean. Mais Aria ne veut pas car elle n'a pas la tête à ça, à cause de ses problèmes familiaux.
À la bibliothèque, Spencer veut parler à Jenna à propos de la cérémonie. Elle veut savoir ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle va dire. Pour elle, Alison mérite ce mémorial et Jenna n'a pas le droit de gâcher ça. Jenna lui dit alors qu'Alison lui en voulait, qu'elle ne l'aimait plus. Alison à même dit à Jenna pourquoi, lorsqu'elle lui avait rendu visite à l'hôpital.
Chez Hanna, Byron veut donner du liquide à Ashley. Elle ne comprend pas, et Byron explique qu'Hanna a parlé à Aria, et qu'elle lui a demandé de donner l'argent à Ashley. Elle croit qu'il s'agit de leurs problèmes, mais il est question du mémorial. Ils parlent de leurs séparations respectives.
Au lycée, Jason, Spencer et Emily étaient chez le proviseur pour régler les derniers détails de la cérémonie. Emily cherche à lui faire comprendre qu'il n'est pas le seul concerné, et qu'elles voudraient aussi avoir leur mot à dire. À ce moment, l'inspecteur Wilden fait ouvrir le casier de Toby. Jason se moque de lui car c'est selon lui inutile. En plus, il a une bonne raison: la nuit de sa mort, Alison a répondu à un appel de Toby.
Chez Hanna, Noel, Sean, Aria et elle se préparent au concert. Hanna reproche à Aria qu'elle dégage trop d'énergie négative.
Spencer est chez elle et dit à Jason qu'il avait raison pour le temps. Il va pleuvoir. Spencer dit qu'elle est satisfaite mais pressée que tout soit fini (la cérémonie comme l'enquête).
Au cinéma, Emily et Maya s'embrassent.
Chez Hanna, Aria joue avec la pizza. Elle reçoit un sms d'appel à l'aide de Spencer.
Chez Spencer, celle-ci leur raconte qu'Alison lui a fait porter le chapeau pour l'incendie, car elle lui tenait tête. Elles s'interrogent ensuite sur le pourquoi, et se demandent aussi si Jenna a eu droit à la même histoire. Emily dit qu'elle voulait assurer ses arrières si jamais il lui arrivait quelque chose, et Spencer dit qu'elle voulait désigner un coupable.
Dans la salle communale, tout le monde est assis et écoute le discours de Spencer. Elle dit qu'elle a toujours été amie avec elle et qu'elle avait l'impression que cette amitié durerait toujours.
Hanna dit que parfois les amis sont durs avec nous, car ils attendent plus de nous et nous connaissent par cœur.
Emily présente le mémorial et dit que dans cette partie du parc, on se sentira en sécurité, on pourra lire et penser fort à Alison, car elle voudrait qu'on ne l'oublie pas.
Aria dit que lors de ses cérémonies, on honore la mémoire d'un être cher en partie parce qu'on ne comprend pas comment cela a pu arriver.
Jenna se lève et va au pupitre. Elle dit qu'on croit savoir qui on est, mais lorsque le destin vous frappe, c'est là que l'on se découvre vraiment. C'est ce qu'elle a appris d'Alison. Elle croyait la connaître, mais la découverte quand elle est venue la voir à l'hôpital. En réalité, c'était une femme forte.
Chez Spencer, Jason les remercie et leur donne le bracelet en tissu d'Alison, que la police leur avait rendu, car c'est à elle qu'il revient. Les filles ne comprennent pas, car elles l'avaient retrouvé dans les bois. Jason dit qu'elle l'avait au poignet quand la police a retrouvé le corps d'Alison.
Les filles se demandent à qui est le deuxième bracelet et tirent la conclusion que quelqu'un en a fait faire une copie.
On voit une ombre casser et piétiner le mémorial pour Alison.
Résumé























Musiques
1 - Will You Catch Me Then – Garrison Starr
2 - Car Dance – Leah Andreone and Kevin Fisher
3 - This Sweet Love – James Yuill
4 - Car Dance – Leah Andreone and Kevin Fisher
5 - So This Is Progress – The Status
6 - I’m Not Over – Carolina Liar
7 - Faster Babe – 2AM Club
8 - Every Summer – U.S. Royalty
9 - Under The Umbrella – Company Of Thieves